Comptes rendus de formations, conférences, colloques, séminaires et congrès

Procès-verbaux rédigés en séance ou à distance

Vous souhaitez conserver la trace de vos événements publics ou privés ? Diffuser rapidement un compte rendu ? Exanote met à votre disposition son équipe de rédacteurs spécialisés. Grâce à leur excellent niveau de culture générale, ils s’adaptent très vite à votre domaine (culturel, économique, scientifique, industriel, commercial…). À partir de leur prise de notes, ils rédigent une retranscription fidèle et claire des interventions mettant en valeur les propos de chacun dans un français irréprochable.

Si votre conférence revêt un caractère international, nos rédacteurs-traducteurs pourront tout aussi bien retranscrire dans la langue utilisée par les intervenants (anglais, espagnol, italien ou allemand) ou bien traduire en français. De façon générale, votre compte rendu pourra vous être rédigé dans une ou plusieurs langues.

Enfin, notre équipe de graphistes peut également mettre en page et illustrer votre document afin d’en faire un véritable support de communication. Celui-ci pourra vous être livré en format numérique ou papier selon votre choix.

Notre prestation de rédaction de comptes rendus de formations, conférences, colloques, séminaires et congrès
en 3 étapes :

01

Choisissez le mode de rédaction adapté à votre événement

Rédaction à distance

Nos rédacteurs rédigent vos procès-verbaux à partir de vos fichiers audio ou vidéo. Pour cela, Exanote met à votre disposition un espace dédié et sécurisé sur lequel vous glissez votre enregistrement une fois la réunion terminée. Notre rédacteur commence à rédiger dès la réception de votre fichier. Cet enregistrement peut être réalisé grâce à un simple dictaphone ou directement depuis une application de visioconférence.

Rédaction en séance

Partout en France, nos rédacteurs assistent à vos congrès, colloques ou séminaires. C’est la prestation la plus confortable, car le rédacteur prend tout en charge : l’enregistrement, la récupération de l’ordre du jour, de la feuille de présence, la prise de notes, etc. C’est aussi la solution idéale si vous souhaitez que chaque intervenant ayant pris la parole soit nommé.

Par visioconférence

Nos rédacteurs se connectent aux visioconférences et procèdent à l’enregistrement et la prise de notes à distance pour rédiger vos comptes rendus de réunions publiques comme privées. Ils peuvent ainsi repérer chaque intervenant et les nommer dans la retranscription. Ils vous rendent un compte rendu complet comme s’ils avaient été présents en séance.

02

Choisissez votre modèle de compte rendu

La retranscription in extenso

La retranscription in extenso restitue le discours oral dans le strict respect des paroles prononcées. Les fautes de syntaxe, interjections, onomatopées et tics de langage sont gommés uniquement s’ils nuisent à la compréhension.

Document d’environ 18 pages par heure de réunion, rédigé au style direct.

Le compte rendu intégral

Le compte rendu intégral restitue l’intégralité des échanges débarrassés des marques d’hésitation, des interjections, des onomatopées, des répétitions et des fautes de syntaxe.

Document d’environ 13 pages par heure de réunion, rédigé au style direct.

Le compte rendu condensé

Le compte rendu condensé rend compte de toutes les interventions, celles-ci peuvent être reformulées dans un souci de concision. Il restitue le ton et ne sacrifie aucune information.

Document d’environ 10 pages par heure de réunion, rédigé au style direct ou indirect.

Le compte rendu classique

Le compte rendu classique synthétise les propos de chacun pour n’en conserver que les informations à valeur par rapport au sujet traité. Les digressions hors sujet ou anecdotiques ne sont pas retranscrites.

Document d’environ 6 pages par heure de réunion, rédigé au style direct ou indirect.

La synthèse classique

La synthèse classique se concentre sur les informations primordiales en lien direct avec le sujet. Le parti pris est de rendre compte des débats et des décisions dans un souci premier de rapidité de lecture.

Document d’environ 3 pages par heure de réunion, rédigé généralement au style indirect.

La synthèse courte

La synthèse courte reprend uniquement les informations et décisions les plus pertinentes et permet de disposer d’un support de communication très rapidement une fois la réunion terminée.

Document de 1 à 2 pages par heure de réunion, rédigé au style indirect.

03

Choisissez votre délai de livraison

délais de compte rendu

Nous ajustons nos délais de livraison à vos besoins :

  • 5 à 10 jours ouvrés selon la durée de votre réunion dans un contexte classique.
  • 72, 48 et 24 heures, ou le soir même, dans un contexte de demande expresse.

Une question ?
Un devis ?

Envoyez-nous un message

Conférence, Séminaire, Formation : Questions fréquentes sur le sujet

Comment faire un compte rendu d'un séminaire ?

Le compte rendu d’un colloque ou d’une conférence doit être compréhensible par tous, y compris par des personnes n’ayant pas assisté à l’événement. C’est la raison pour laquelle, un soin particulier doit être apporté à la clarté de la rédaction.

Par ailleurs, le document doit être scrupuleusement fidèle aux propos tenus par les différents orateurs. Les interventions ne doivent être ni interprétées ni complétées. La plume du rédacteur a pour seul rôle de retranscrire chaque intervention en respectant son vocabulaire et sa structuration. Il est donc préférable de rédiger à l’aide d’une prise de notes réalisée en séance, mais également d’un enregistrement. En effet, un conférencier peut prononcer 200 à 250 mots par minutes, tandis qu’une excellente dactylo ne saisira que 70 mots par minute. Il est donc impossible de rédiger aussi rapidement. C’est pour cela que l’enregistrement est primordial pour assurer l’exhaustivité de la retranscription.

Comment faire une synthèse de formation ?

Une synthèse de formation constitue un outil précieux pour les stagiaires qui y retrouvent l’ensemble du contenu, mais également pour le formateur qui peut s’en servir comme guide lors de prochaines sessions, tout en constituant un corpus des questions posées.

Cette synthèse devra suivre un plan logique, fidèle aux démonstrations du formateur. La prise de notes devra s’attacher à rendre compte de l’essentiel tout en mettant de côté les digressions de sorte à ne retenir que les exemples nécessaires à la compréhension du sujet.

Enfin, pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation, la synthèse peut avantageusement reprendre des illustrations, tableaux ou graphiques présentés lors de la formation. L’ensemble du document devra être agréablement rédigé et mis en page afin de faire ressortir le plan suivi par le formateur.

redacteurs sur toute la France

Exanote à vos côtés sur toute la France.

Chez Exanote, nous savons bien qu’il existe une vie en dehors des grandes métropoles. C’est pourquoi, nos rédacteurs sont basés sur tout le territoire et peuvent se déplacer partout en France afin d’être au plus près de vos événements.

Vos PV en anglais, en allemand, en espagnol et en italien

Votre réunion revêt un caractère international ? Nos rédacteurs et traducteurs peuvent rédiger votre compte rendu en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart