Comptes rendus et PV pour AG, CA et Comité Directeur (Comex, Codir, etc.)

Procès-verbaux rédigés en séance ou à distance

Il suffit d’avoir rédigé une fois un compte rendu d’assemblée pour savoir combien la tâche est chronophage. En confiant la rédaction de vos PV d’instance à un prestataire spécialiste, non seulement vous gagnez du temps, mais vous obtenez la garantie d’un compte rendu rigoureux et délivré dans les délais.

Notre équipe de rédacteurs de débats est spécialisée dans la retranscription des Conseils d’administration, Assemblées générales, Comités de direction (CODIR), Comités exécutif (COMEX), et instances exécutives. Ils interviennent dans de grandes entreprises et PME de tous domaines, que ce soit pour le secteur public ou privé. Capables de s’adapter très rapidement, nos rédacteurs de PV maîtrisent rapidement le vocabulaire de vos métiers. Ils produisent des documents clairs qui mettent en valeur les débats, décisions et votes intervenants en séance, dans le plus grand respect de notre charte de confidentialité et neutralité, les deux valeurs fortes de notre société.

Nos rédacteurs professionnels s’attachent à vous rendre des documents diffusables immédiatement à vos administrateurs, associés ou actionnaires de votre société. Clairs et précis, nos PV d’AG, PV de CA ou PV de comités sont rédigés dans un français irréprochable et sont mis en page dans le plus grand respect de votre charte graphique.

Notre prestation de rédaction de PV AG, CA et Comité directeur
en 3 étapes :

01

Choisissez le mode de rédaction adapté à votre instance

Rédaction à distance

Nos rédacteurs rédigent vos procès-verbaux à partir de vos fichiers audio ou vidéo. Pour cela, la société Exanote met à votre disposition un espace dédié à votre entreprise et sécurisé sur lequel vous glissez votre enregistrement une fois la réunion de votre assemblée terminée. Cet enregistrement peut être réalisé grâce à un simple dictaphone ou directement depuis une application de visioconférence.

Rédaction en séance

Partout en France, nos rédacteurs assistent à vos AG, CA, COMEX ou CODIR. C’est la prestation la plus confortable, car notre scribe prend tout en charge : l’enregistrement, la récupération de l’ordre du jour, de la feuille de présence, etc. C’est aussi la solution idéale si vous souhaitez que les administrateurs ou associés de votre société ayant pris la parole soient nommés.

Par visioconférence

Nos rédacteurs se connectent en visioconférence à vos assemblées ordinaires ou extraordinaires et procèdent à l’enregistrement et la prise de notes à distance pour rédiger vos comptes rendus d’instances. Ils peuvent ainsi repérer chaque intervenant et les nommer dans le procès-verbal de séance. Ils vous rendent un compte rendu complet comme s’ils avaient été présents en séance au sein de votre entreprise.

02

Choisissez votre modèle de compte rendu d'AG, CA et Comité Directeurs

La retranscription in extenso

La retranscription in extenso restitue le discours oral dans le strict respect des paroles prononcées en assemblée. Les fautes de syntaxe, interjections, onomatopées et tics de langage sont gommés uniquement s’ils nuisent à la compréhension.

Document d’environ 18 pages par heure de réunion, rédigé au style direct.

Le compte rendu intégral

Le compte rendu intégral restitue l’intégralité des échanges débarrassés des marques d’hésitation, des interjections, des onomatopées, des répétitions et des fautes de syntaxe.

Document d’environ 13 pages par heure de réunion, rédigé au style direct.

Le compte rendu condensé

Le compte rendu condensé rend compte de toutes les interventions, celles-ci peuvent être reformulées dans un souci de concision. Il restitue le ton et ne sacrifie aucune information.

Document d’environ 10 pages par heure de réunion, rédigé au style direct ou indirect.

Le compte rendu classique

Le compte rendu classique synthétise les propos de chacun pour n’en conserver que les informations à valeur par rapport au sujet traité. Les digressions hors sujet ou anecdotiques ne sont pas retranscrites.

Document d’environ 6 pages par heure de réunion, rédigé au style direct ou indirect.

La synthèse classique

La synthèse classique se concentre sur les informations primordiales en lien direct avec le sujet. Le parti pris est de rendre compte des débats et des décisions dans un souci premier de rapidité de lecture.

Document d’environ 3 pages par heure de réunion, rédigé généralement au style indirect.

La synthèse courte

La synthèse courte reprend uniquement les informations et décisions les plus pertinentes et tient lieu de support de communication dès la sortie de la réunion. Elle ne peut pas tenir lieu de procès-verbal de l’assemblée.

Document de 1 à 2 pages par heure de réunion, rédigé au style indirect.

03

Choisissez votre délai de livraison

délais de compte rendu

Nous ajustons nos délais de livraison aux besoins de votre société :

  • 5 à 10 jours ouvrés selon la durée de votre Assemblée générale, Conseil d’administration ou Comité.
  • 72, 48 et 24 heures, ou le soir même, dans un contexte de demande expresse.

Une question ?
Un devis ?

Envoyez-nous un message

PV AG : Questions fréquentes sur le sujet

Qui rédige le PV d’AG ?

Toute Assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, doit donner lieu à la rédaction d’un procès-verbal. Celui-ci permet d’attester des décisions prises durant la réunion. Un secrétaire de séance est désigné en préambule de l’AG afin de rédiger le procès-verbal. En pratique, celui-ci est assisté par un membre, un salarié de l’entreprise ou un prestataire spécialisé qui se chargera de la rédaction du PV. Dans tous les cas, il s’agit d’un acte sous signature privée, aussi appelé « sous seing privé ». Le PV est alors considéré de bonne foi tant qu’aucune preuve contraire n’est produite. Certaines situations nécessitent toutefois l’intervention d’un officier public ministériel, comme un notaire. Il est attendu de sa part un acte authentique sous la forme de minute dont la véracité est irréfutable sauf inscription en faux.

Comment rédiger un PV d’AG ?

Selon la forme juridique de la société, le procès-verbal précise obligatoirement un certain nombre de mentions légales. En cas d’oubli, les décisions prises par les administrateurs lors de l’AG risquent d’être invalidées.

Généralement, l’entête du document rappelle les informations relatives à l’identification de la société : la raison sociale de l’entreprise, son statut juridique, le montant de son capital, l’adresse de son siège et son numéro SIREN ainsi que la ville du greffe d’immatriculation. D’autre part, il est précisé en début de document la nature de l’assemblée (ordinaire, extraordinaire ou mixte), sa date et le lieu de la réunion.

Suivent la liste des membres, avec pour chacun son statut de présence (présent, absent ou représenté), ainsi que l’ordre du jour.

Le corps du document rend compte quant à lui reprendre les documents soumis à l’assemblée générale, le résumé neutre et factuel des échanges, les résolutions et les résultats des votes le cas échéant.

redacteurs sur toute la France

Exanote à vos côtés sur toute la France.

Nos rédacteurs sont basés sur tout le territoire et peuvent se déplacer partout en France afin d’être au plus près de vos événements.

Vos PV en anglais, en allemand, en espagnol et en italien

Votre réunion revêt un caractère international ? Nos rédacteurs et traducteurs peuvent rédiger ou traduire votre compte rendu en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart